mardi 6 mars 2018

La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi..., par Pierre Thiry

Fiche technique :

Auteur : Pierre Thiry
Illustrateurs : Samar Khzam et Hani Khzam
Titre : La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi...
Editeur : BoD (Books on Demand)
Nombre de pages : 68
Date de parution : Novembre 2017
 Public concerné : A partir de 3 ans


Quatrième de couverture :

Élodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Élodie de Zèbrazur aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi, il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer ? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues...


Avis :

J'ai découvert Pierre Thiry il y a quelques années et j'ai tout de suite été charmée par son imagination et par sa plume. Quand il m'a proposé de lire son conte pour enfants j'ai donc accepté sans hésiter, et j'en suis ravie.
« Dans la vie on ne peut pas faire n'importe quoi mais en écoutant bien le bruit des vagues et le chant des coquillages on découvre une infinité de merveilles... »
La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi... est une histoire mignonne et rigolote qui plaira sans problème aux garçons comme aux petites filles.
Elodie est une jeune princesse qui vit avec Madame Brichard, une gouvernante qui nettoie tout ce qui traine, et Augustin, un chien qui ne fait que des bêtises. Entre les deux extrêmes, elle a du mal à trouver sa place : Elodie aime bien que ses affaires soient propres et rangées à leur place, mais elle aime également prendre son temps et s'amuser. Quelle attitude doit-elle adopter alors qu'elle trouve que ses deux amis exagèrent chacun de leur côté ? Au fil de ses balades, de ses rencontres et des bêtises d'Augustin, Elodie va prendre conscience de l'importance de la patience, de la mesure, de l'équilibre de toutes choses.
 
J'ai bien aimé ce conte et le message qu'il fait passer aux jeunes enfants. Le texte peut sembler assez long, mais la lecture est facile et agréable. Les mots jouent, chantent et se répondent, ce conte est clairement fait pour être lu à voix haute. Les répétitions m'ont un peu déstabilisée, mais elles permettent aux enfants de bien suivre l'histoire, de se l'approprier en jouant avec celui qui lit.
Les dessins qui illustrent le conte sont enfantins, un peu "old school". Certains sont en couleur ; d'autres en noir et blanc ne demandent qu'à être coloriés par l'enfant ; mais tous invitent au voyage et au rêve.
 
Allez, pour vous donner envie de le lire avec vos petits, voici les premières pages de La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi... :


 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire