mercredi 27 septembre 2017

Les Aventuriales de Ménétrol : un festival convivial et chaleureux !!



Dimanche, j'ai passé une excellente journée à Ménétrol, petite commune du Puy de Dôme. Le soleil brillait, les températures étaient douces... et surtout il y avait des livres et des auteurs de partout ! J'avais adoré ce salon du livre "en Terre du Milieu" (superbe référence 😊) l'année dernière, j'ai adoré cette édition également.
 
La journée est passée très vite, mais j'ai eu le temps d'assister à une table ronde sur Star Trek, d'admirer les œuvres d'artistes et illustrateurs de talent, de vibrer aux sons des chants elfiques de Dame Silu de Mordomoire et de m'évader lors de lectures musicales. J'ai acheté et fait dédicacer des livres, j'ai papoté avec des auteurs disponibles et sympathiques ; il y a eu les inconnus, dont les œuvres sont venues rejoindre mes étagères ou ma wish list (maudit budget limité !), et il y a eu ceux que je connaissais déjà et que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, comme de vieux amis trop longtemps absents. Tout n'a été que convivialité, bonne humeur et rires, discutions improbables et conseils précieux.
 
Un immense merci aux organisateurs, bénévoles et auteurs pour cette parenthèse hors du temps. Je ne saurais que vous conseiller ce salon de l'Imaginaire ; en ce qui me concerne je reviendrais l'année prochaine !

 
Voici quelques photos souvenirs pour vous donner une idée de l'ambiance des Aventuriales. Un petit clic sur chacune d'entre elles vous l'affichera en grand format.
 
 
 
 
La table ronde Star Trek : une science-fiction optimiste a comblé la fan que je suis. Anecdotes de tournage, décryptage d'épisodes et explications scientifiques se sont succédés avec passion et humour. Un très bon moment, je n'ai pas vu le temps passer.
 
 
 
 
 
Cette année encore je me suis régalée avec les chants de Dame Silu de Mordomoire. Ils accompagnaient à merveille la chorégraphie de combattants Jedi comme vous pouvez le voir sur cette courte vidéo :  
 



 
 
 
 
J'ai beaucoup aimé le principe des lectures musicales : des auteurs lisaient leurs œuvres tandis qu'un orchestre éphémère et des vocalises les accompagnaient discrètement. Cela donne une tout autre dimension au texte, l'émotion n'en est que plus présente. J'ai découvert la plume d'Elodie Serrano avec son très poétique Le collectionneur d’étoiles et j'ai été émue par les premières pages de Petit blanc de Nicolas Cartelet.
 
 
 
Les auteurs étaient présents en nombre aux Aventuriales. Je n'ai pas pu voir tout le monde, à mon grand regret. Mais les contacts et retrouvailles ont été très chaleureux, j'ai vraiment passé un excellent moment.

 
Cassandra O'donnell et Lionel Davoust (à gauche), Emmanuel Quentin et Aurélie Mendonça (à droite) 

Li Cam et Jean Emmanuel Aubert

   
Johan Heliot et Nadia Coste (à gauche), Valérie Simon (à droite)
 
 
Bruno Pochesci (à gauche) et Xavier Otzi (à droite)
 
 
 
L'exposition de peintures et gravures était superbe. Je suis tombée sous le charme de ces œuvres fantastiques dont voici un rapide aperçu : 
 
  
Deux des peintures de Michel Bassot, j'ai un faible pour le Phœnix et Dragon
 
 
 Deux très belles sculptures dont le nom de l'auteur était malheureusement absent, mais je suis pratiquement certaine qu'il s'agit de Michaël Thomazo.

 
  
 Michaël Thomazo encore, dont j'apprécie beaucoup le travail et l'esthétique steampunk. Admirez les détails 😊
 
  
Etaient également exposés Christophe Vacher (à gauche), Claude-Henri Fournerie (au centre) et Séverine Pineaux (à droite) : des styles très différents mais un plaisir égal pour les yeux.
 
 
 
Voilà, ici s'achève ce petit compte-rendu de la troisième édition des Aventuriales de Ménétrol. J'espère que vous aurez aimé cet aperçu et que cela vous aura donné envie de découvrir pour de vrai ce tout jeune salon de l'Imaginaire 😊 Rendez-vous en septembre 2018 pour la prochaine édition !
 
 
 
 

9 commentaires:

  1. Merci pour cet article, content que le salon vous ait plu, c'était le but :-)
    Les vidéos des conférences et tables rondes sont en cours de post production chez ILM et seront mises en ligne dès que possible. Ne ratez pas celle de Franck Jammes sur Valérian, ni les autres d'ailleurs, il y avait du niveau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information Thierry Fernandez, j'ajouterais le lien des vidéos à l'article dès qu'elles seront en ligne et je ne manquerais pas d'aller les visionner :-)

      Supprimer
    2. En attendant la mise en ligne de la vidéo, voici le lien sur le site d'ActuSF qui a enregistré le son uniquement : Table ronde Star Trek en audio

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup pour la confirmation Frank Jammes :-)

      Supprimer
  3. Bien le bonjour ! Merci pour cette charmante mention ! ^-^
    Un très chouette article pour un salon toujours sympathique.
    Dame Silú de Mordomoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dame Silú de Mordomoire :-) C'est toujours un plaisir de vous écouter chanter, j'espère que vous serez présente à la prochaine édition du festival.

      Supprimer
  4. Good news, everyone !

    Les vidéos des Aventuriales 2017 ont enfin été mises en ligne sur la chaîne Youtube des Aventuriales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la nouvelle Thierry, je vais aller voir les tables rondes auxquelles je n'avais pas pu assister :-)

      Supprimer