Auteur : Henry Carey
Titre : Six yaourts nature
Editeur / Collection : Editions AO - André Odemard / Suspense
Nombre de pages : 172
Date de parution : Mars 2017
Quatrième de couverture :
Sur le tapis roulant de la caisse d'un supermarché, un client dépose un paquet de coquillettes, un steak haché (à 5 % de matière grasse), un flacon de ketchup, une baguette de pain et… six yaourts nature.
Ainsi commence ce roman réglé comme une horloge, dont les protagonistes ne peuvent plus remettre au lendemain la confrontation avec leurs destins. En une soirée, dans une surprenante synchronicité, tout va basculer pour ces six personnages "en quête d'hauteur".
Qui s’élèvera ? Qui tombera ? Seule la "chute" finale de cet émouvant suspense vous le révélera.
Avis :
Sous ce titre quelque peu énigmatique se cache un court roman noir à la structure particulière que j'ai dévoré d'une traite.
Six yaourts nature est divisé en six "épisodes" qui suivent le déroulé d'une soirée où tout va basculer. Six personnes vont se croiser au supermarché à l'heure de la fermeture, puis vont rentrer chez elles en voiture, elles vont prendre une décision importante suite à une révélation bouleversante et aller (peut-être ?) jusqu'au bout de leurs choix. Chaque épisode, au timing serré, est vécu successivement par les six personnages : la fille, le garçon, la responsable des caisses, le vigile, l'hôtesse de caisse et le directeur du magasin. Quand ils sont au même endroit la situation est vue successivement à travers les yeux de chacun, si bien que nous avons six versions, six ressentis d'un même évènement. Quand ils sont séparés nous les suivons alors tour à tour.
J'ai adoré cette construction particulière qui, loin de rendre la lecture indigeste, induit un rythme nerveux au roman. Les protagonistes de l'histoire sont liés, cela se devine assez rapidement, mais du coup l'attente de la confrontation finale n'en est que plus vive. L'auteur Henry Carey réussit à rendre ses personnages vivants et biens distincts, aucun risque de les confondre quand ils prennent la parole (le roman est écrit à la première personne du singulier, chaque chapitre de chaque épisode correspondant à un acteur du drame). Le style est direct, sans fioritures, l'auteur va droit au but sans s'encombrer de descriptions et détails inutiles. Le ton est parfois grave, parfois humoristique.
Six yaourts nature se lit facilement, j'ai été intriguée par les premières pages et je ne l'ai plus lâché avant le dénouement. Je vous le recommande chaudement, ne serait-ce que pour l'exercice de style.
Six yaourts nature se lit facilement, j'ai été intriguée par les premières pages et je ne l'ai plus lâché avant le dénouement. Je vous le recommande chaudement, ne serait-ce que pour l'exercice de style.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire