dimanche 30 juillet 2017

La maison bleu horizon, de Jean-Marc Dhainaut

Fiche technique :
 
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Titre : La maison bleu horizon
Editeur / Collection : Taurnada éditions / Fantastique
Nombre de pages : 260
Date de parution : Juin 2017
 
 
Quatrième de couverture :
 
Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?
 
 
Avis :
 
La maison bleu horizon est une histoire fantastique, dans tous les sens du terme ! J'ai adoré ce roman qui a su m'effrayer puis m'émouvoir. L'auteur Jean-Marc Dhainaut est un conteur d'histoires hors pair qui sait happer le lecteur en quelques mots pour le relâcher au moment du point final, transi d'émotions.

Jean-Marc Dhainaut a su créer par petites touches une atmosphère propice à la frayeur, une réussite selon moi. Imaginez un peu le décor : la Somme dans les années 1980, une vielle maison de maître un peu à l'écart du village, une tempête de neige qui se prépare, une famille apeurée par des manifestations étranges et répétées depuis quelques jours (plancher qui grince, portes qui claquent, objets qui bougent, ombres qui apparaissent et disparaissent)... Cela peut paraître cliché, mais il n'en est rien. L'ambiance est oppressante, glaciale, et pour peu que vous soyez sensibles (comme moi !) vous allez sursauter au moindre bruit (un conseil : ne lisez pas ce roman avant de vous endormir !!). Au milieu de tout cela Alan Lambin, un enquêteur spécialiste en phénomènes paranormaux, va vivre une expérience hors du commun. Personnage atypique au cœur d'or, je me suis immédiatement attachée à lui ; il ne juge pas, il est là pour aider les personnes en détresse, pour découvrir si elles sont victimes de hantises ou simplement de crises de panique. Difficile malgré les indices qui apparaissent peu à peu, son enquête va le mener au cœur des tranchées, pendant le terrible hiver 1915.
Le style de l'auteur est simple et agréable à lire, les descriptions et dialogues sont bien dosés. Il n'y a aucun temps mort, le suspense est constant et la tension monte petit à petit jusqu'au coup de théâtre qui m'a laissée sans voix. L'émotion gagne du terrain au fur et à mesure des révélations apportées par l'enquête, je n'en dirais pas plus mais sachez qu'il s'agit d'une magnifique histoire.
 
Un immense merci aux éditions Taurnada pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce fantastique roman. J'ai tellement adoré que j'espère de tout cœur retrouver Alan Lambin dans de nouvelles enquêtes paranormales !



 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis contente de voir que mon avis est partagé :-)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu et adoré et j'ai aimé le.melange du fantastique avec l'histoire avec un.grand H
    Je ne m'attendais pas à cette fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne m'attendais pas à cette fin Delphine, j'ai vraiment été surprise :-)

      Supprimer