Ce matin, je me suis réveillée excitée comme une puce : le festival Quais du Polar débutait enfin !! Mes sacs étaient déjà préparés, pleins de livres à faire signer, donc pour une fois j'étais prête en un rien de temps. Mon amie A. m'accompagnait pour la première fois un vendredi, j'ai réussi à la convaincre en lui faisant miroiter une foule moins dense que pendant le week-end. Nous nous sommes rendues au Palais du commerce, après avoir fait un crochet par la librairie Expérience pour profiter des 48h de la BD (des albums à 1€ ça ne se refuse pas, encore que je préférais quand ils étaient gratuits !).
Arrivées à 10h30, j'ai foncé faire la queue pour la séance de dédicaces de Karine Giebel qui commençait à 11h. Il y avait déjà du monde, mais rien à voir avec la foule qui m'avait fait renoncer l'année dernière ! Premières dédicaces de la journée (Karine Giebel a une écriture magnifique, on dirait un peu celle d'une institutrice de l'ancien temps), et première photo souvenir gentiment proposée par cette auteur adorable. Juste à côté, Barbara Abel dont j'aime beaucoup les romans : re-papotage, dédicace et photo souvenir :-) J'en ai bien profité, cela fait du bien quand il n'y a pas grand monde ! Il n'y a pas à dire, la journée commençait vraiment très bien :-)
Vendredi après-midi, la foule commençait à être bien présente...
Globalement, je n'ai pas trop fait la queue pour cette première journée, mis à part pour Karine Giebel et Donato Carrisi (45 minutes environ pour chacun), j'ai eu la chance à chaque fois de passer pendant un creux. Malgré quelques cafouillages au niveau de l'organisation (comme par exemple des changements de sens de la file d'attente 5 fois en 10 minutes) l'ambiance était sympathique et bon enfant, les gens s'échangeant des conseils de lecture pendant l'attente.
J'ai rencontré une vingtaine d'auteurs aujourd'hui, tous plus sympathiques et disponibles les uns que les autres, j'étais sur un petit nuage. J'ai fait beaucoup de photos souvenirs avec eux cette année - ce sont eux qui le proposaient à chaque fois, vu que je suis trop timide pour le leur demander et trop gênée de faire attendre les autres lecteurs qui font la queue - , du coup je ne les mettrais pas ici, mais voici quand même une petite sélection des rencontres de la journée :
Olivier Norek dont j'ai acheté le premier roman, et Sire Cédric dont je suis une grande fan.
La pétillante Ingrid Desjours, qui m'a convaincue d'acheter deux romans et la douce Naïri Nahapétian dont les polars dépaysants se passent en Iran.
Nathalie Hug et Jérôme Camut, écrivains à quatre mains venus en avance rencontrer leurs fans, et Olivier Barde-Cabuçon dont j'adore la série Les enquêtes du Commissaire aux morts étranges.
L'hilarante Sophie Hénaff dont j'ai pris le premier roman, Poulets grillés, qui avait l'air bien marrant :-D
Sinon j'ai posé avec John Connolly (j'ai encore du mal à y croire, j'en tremblais tellement j'étais émue), Barbara Abel, Karine Giebel, Donato Carrisi, Viviane Moore, Dolores Redondo, Olivier Norek, Jon Bassoff et Craig Johnson. Ce sont vraiment de très beaux souvenirs :-)
Amélie Nothomb était présente également, j'aurais bien aimé la rencontrer mais quand j'ai vu que les fans commençaient à faire la queue à midi pour une séance de dédicaces qui débutait à 17h30 j'ai renoncé...
Entre deux séances de dédicaces, je suis allée admirer avec mon amie A. l'exposition Pulp ! qui regroupe une quinzaine d'affiches d'artistes contemporains revisitant les couvertures des magazines Pulp.
Il y avait également la traditionnelle exposition de photos d'auteurs prises par Les Pictographistes, dont je ne me lasse jamais...
... et une exposition de "cake design" par Sylvia Serra dont j'ai trouvé les décorations trop mignonnes :
Cette première journée à Quais du Polar était géniale, je suis rentrée heureuse mais fourbue d'avoir piétiné toute la journée avec mes 10 kg de livres sur le dos... Allez, direction dodo pour être en forme samedi qui sera je n'en doute pas une grosse journée !
Quelle chance de pouvoir participer à ce salon et de rencontrer tous ces auteurs!
RépondreSupprimerMerci pour les photos!
De rien Gribouille, c'est un plaisir de partager ce moment :-)
SupprimerJ'y suis allée lorsque j'étais retournée vivre à Lyon et j'en garde un très bon souvenir, même si je ne suis pas une fervente lectrice de polars. Je me souviens surtout de ma rencontre avec Camilla Läckberg.
RépondreSupprimerAh, Camilla Läckberg... Je me rappelle d'une file d'attente de 3 ou 4 heures, je trouvais ça interminable ; mais au final ça donne des souvenirs dont on se rappelle longtemps ;-)
SupprimerRalala je t'envie (et la jalousie c'est maaaaal ^^) !!!
RépondreSupprimerIl n'y a pas des conférences aussi à ce festival ? Des rencontres organisées sur des thèmes précis ? Tu as peut-être prévu cela pour ce week-end ?
Profites en bien !
Merci Nelfe :-)
SupprimerOh si, il y a plein de conférences, rencontres et autres activités, mais j'ai préféré faire le maximum de dédicaces vendredi car il y a un peu moins de monde. Je réserve le week-end pour les conférences, il y en a beaucoup qui m'intéressent, malheureusement souvent sur les mêmes créneaux horaires... Le choix est parfois difficile ;-)
Je vis à Lyon mais depuis deux ans je fais l'impasse sur les Quais du Polar (le comble !) parce que déjà je travaille le vendredi jusqu'à 19h15 donc pas possible d'en profiter et le samedi, niveau affluence, c'est juste insupportable. Faire la queue pendant 1h pour une signature à la chaîne, malgré la gentillesse des auteurs, ça ne m'intéresse pas. J'aurais adoré re-rencontrer John Connolly que je trouve adorable mais tant pis, ce sera pour une prochaine fois !
RépondreSupprimerEn tout cas, merci pour ces compte-rendus, ça donne une bonne idée pour ceux qui n'y sont pas allés... et bonnes futures lectures bien sûr !
Je te comprends tout à fait Melisendre, c'est pour cela d'ailleurs que le samedi je vais plutôt voir les auteurs peu connus qui sont ravis de pouvoir discuter avec leurs lecteurs ou de promouvoir leurs titres pour ceux qui ne les connaissent pas. Tu as déjà essayé d'y aller le dimanche ? C'est beaucoup plus abordable que le samedi, mais revers de la médaille il y a beaucoup moins de choix de livres.
Supprimer