dimanche 14 février 2016

La légende de Keylana, de Christelle Muller

Fiche technique :

Auteur : Christelle Muller
Titre : La légende de Keylana : le destin d'une voyageuse
Série / Volume : La légende de Keylana, volume 1
Editeur : Chemin vert éditions (livre numérique)
Nombre de pages (estimation) : 158
Date de parution : Novembre 2015


Présentation éditeur :

Lors de son vingt-et-unième anniversaire, Keylana se découvre tout à coup un héritage hors du commun : elle est une voyageuse de livres.
En découvrant l'histoire des voyageurs, la jeune fille va apprendre qu'une vieille légende la désigne comme l'Élue. Mais Keylana refuse d'être celle dont parle la légende, elle veut retrouver une vie normale, dans laquelle elle pourrait lire un livre comme n'importe quel être humain.


Avis :

Il y a un an environ, j'ai eu l'occasion de lire le manuscrit de La légende de Keylana lors du concours Nos lecteurs ont du talent. Il n'était certes pas parfait, mais l'histoire avait su me plaire et il se démarquait positivement de mes autres lectures de manuscrits. J'étais heureuse d'apprendre qu'il allait être publié et j'avais hâte de découvrir le texte final, après la phase de relecture de l'éditeur.

Lors de ma deuxième relecture, mon avis est plus mitigé car rien n'a vraiment changé par rapport au manuscrit d'origine, du moins d'après le souvenir que j'en garde.
L'histoire en elle-même est intéressante et pleine de bonnes idées, elle devrait plaire aux adolescent(e)s féru(e)s de lecture. En effet, qui n'a jamais souhaité être transporté dans son histoire préférée ? Keylana découvre qu'elle possède le pouvoir de voyager de roman en roman, mais cette révélation va avoir des conséquences inattendues sur sa vie.
Nous sommes ici en présence d'un roman jeunesse assez classique, avec des personnages sympathiques aux caractères bien identifiables. Une grande part de l'histoire est consacrée à l'apprentissage de Keylana et à la découverte des multiples facettes de ses pouvoirs. On trouve également dans ce roman de l'amour, de l'amitié, de la sorcellerie, une prophétie vieille de plusieurs siècles, des méchants vraiment méchants, de l'action et un peu d'émotion.
Je n'aurais que deux gros regrets à formuler concernant cette lecture :
    - je trouve que l'auteur n'a pas assez développé les implications de ces voyages à travers les livres, ni le mode de vie des voyageurs. Je suis restée un peu sur ma faim, j'espère que le second volume nous en apprendra plus ;
    - la fin de ce premier tome est un peu trop précipitée ; vu le faible nombre de pages du roman, je pense qu'il aurait fallu développer un peu plus le dénouement, surtout qu'il s'y passe beaucoup d'évènements importants.
La légende de Keylana est donc pour moi un roman jeunesse qui se lit avec plaisir et facilité, même si quelques défauts sont présents. Mais pour un premier roman je trouve que l'auteur ne s'en sort pas trop mal, je suis curieuse de lire la suite...
 
Une dernière remarque, qui n'a (presque) rien à voir avec le roman, et si je n'étais pas le genre de maniaque qui va jusqu'à la toute dernière page d'un livre je ne m'en serais pas rendue compte... A la fin de l'ebook, il y a une mention qui m'a vraiment fait tiquer : « Ce fichier a été corrigé avec l'aide du Robert Correcteur, le nouveau logiciel intelligent de correction et d'aide à la rédaction des éditions Le Robert. » Hé bien, laissez-moi vous dire que ce logiciel est loin d'être parfait et qu'il ne remplacera jamais une vraie relecture faite par un humain un minimum attentif à ce qu'il fait. Outre les quelques coquilles qu'il a laissé passer, il y a une énorme erreur qui saute immédiatement aux yeux : l'utilisation du terme "descendante" au lieu du terme "ancêtre", ce qui ne représente pas du tout la même idée ! Certes ce n'est pas grand chose, il n'y a pas mort d'homme, mais ce manque de sérieux a tendance à m'énerver...



2 commentaires:

  1. Coucou malgrzs les quelques défaut que tu as cité lhistoire'a l'air intéressante, je vis peux être me laisse tenterpar se livre. Qui nasjamai rêve de voyage ans ses lecture

    RépondreSupprimer