lundi 21 décembre 2015

Le corbeau & la torche, de Nabil Ouali

Fiche technique :
 
Auteur : Nabil Ouali
Titre : Le corbeau & la torche
Série / Volume : La voix de l'Empereur, volume 1
Editeur : Mnémos
Nombre de pages : 269
Date de parution : Octobre 2014


Présentation éditeur :

Voici l’histoire de quatre destins réunis au cœur d’un empire mourant. L’enfant du village gelé, le paladin hanté par un sombre secret, le prêtre émérite d’un ordre qu’il méprise, et le fils de l’empereur.
Dans les rues des cités fourmillantes ou les profondes forêts, chacun accomplit un voyage sur les routes de l’empire mais aussi dans les méandres de son être : quelles sont les ficelles que tire le clergé dans les coulisses ? Qui a tenté de tuer l’empereur et d’éteindre à jamais sa voix ? Sur le sentier escarpé qui mène au pouvoir, le chemin est infiniment plus important que le sommet.
 
Nabil Ouali a taillé cette aventure comme un diamant dont chaque face compose une légende belle et cruelle. L’auteur entrelace les destins pour mieux les déchirer à la manière d’une Robin Hobb, avec un raffinement et une profondeur qui le placent d’entrée dans le sillage des meilleurs auteurs de fantasy.


Avis :

La première chose qui frappe avec Le corbeau & la torche, c'est la qualité du livre, en tant qu'objet : couverture cartonnée rigide demi-toilée, dorures, relief, signet en tissu, papier épais de qualité et encre marron font de ce roman un petit bijou résistant et agréable à lire.

Beau à l'extérieur, Le corbeau & la torche l'est tout autant à l'intérieur. Le style de Nabil Ouali est extrêmement travaillé, son écriture raffinée, son vocabulaire recherché et soutenu... C'est intelligent - j'ai pu ainsi apprendre deux / trois nouveaux mots -, ravissant et parfois poétique. Le seul défaut de ce style d'écriture, c'est qu'il n'est pas vraiment adapté à l'action : emportée par la lecture, j'ai souvent du revenir en arrière pour bien visualiser les évènements qui se déroulaient. 

En tant que premier volume d'une trilogie, ce roman fait la part belle à la mise en place d'un monde rude et complexe, à la religion omniprésente et où foisonnent les complots. Nous suivons quatre jeunes gens que tout semble opposer, mais dont les destins sont inexorablement liés. L'histoire avance lentement, par à-coups, dans les deux tiers du roman environ, avant que tout s'accélère jusqu'au final sous haute tension. Si j'ai bien aimé les principaux personnages, complexes et torturés, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, à un exception près : la faute au style très travaillé ? Secrets et magie sont bien présents et maintiennent l'intérêt tout au long de la lecture. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue et les relations entre les personnages, mais sachez que les révélations finales laissent présager un second volume au minimum aussi passionnant que celui-ci, mais plus axé sur l'action... J'ai hâte de le découvrir !


Merci aux éditions Mnémos ainsi qu'au blog Book en Stock de m'avoir permis de lire Le corbeau & la torche dans le cadre de l'opération "Le mois de... Nabil Ouali". J'espère que le Père Noël pensera à m'apporter la suite ;-)






 

2 commentaires:

  1. Il lit ton blog le papa Noyel pour qu'il t'envoie le T2? Nan parce que s'il lit ton blog, alors je voudrais bien lui demander la même chose! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi j'espère bien qu'il lit mon blog car il n'a pas l'air de comprendre les messages subliminaux que je disperse aux quatre vents... Plus que quelques jours pour avoir la réponse à cette grande question existentielle ;-)

      Supprimer