lundi 13 juillet 2015

Identique, de Scott Turow

Fiche technique :

Auteur : Scott Turow
Traducteur : Antoine Chainas
Titre : Identique
Editeur : JC Lattès
Nombre de pages : 379
Date de parution : Septembre 2014


Résumé éditeur :

Le sénateur Paul Gianis se présente comme maire à Kindle County tandis que son frère jumeau, Cass, est libéré après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de son ancienne petite amie, Dita Kronon. Lorsque Evon Miller, responsable de la sécurité pour la société de Hal Kronon, frère de la victime, et Tim Brodie, détective privé, reprennent l’enquête sur la mort de Dita, ils se retrouvent pris au piège des illusions et confrontés à une vérité sans fard : les gens ne croient que ce qui les arrange.
Passion, meurtre et trahison : dans ce superbe roman, Scott Turow, maître incontesté du thriller juridique, revisite avec brio le thème de la gémellité.
 
 
Avis :
 
Avec Identique, Scott Turow tenait une excellente idée de thriller. En effet, entre un meurtre vieux de 25 ans jamais réellement élucidé (Cass Gianis a plaidé coupable en échange d'une incarcération en prison de faible sécurité, ce qui fait que les investigations n'ont pas été très poussées), une équipe d'enquêteurs atypiques, des jumeaux qui ont visiblement quelque chose à cacher et des secrets de famille en veux-tu en voilà, ce roman avait tout pour me plaire. Malheureusement, le traitement de l'intrigue par l'auteur a gâché une partie de ma lecture. Au lieu de dévorer un thriller au suspense soutenu, je me suis retrouvée avec une saga familiale, presque une tragédie grecque. Certes intéressante et bien écrite, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
Commençons par les points qui m'ont gênée. Tous les personnages, qu'il soient principaux, secondaires ou même de passage, sont décrits avec énormément de précisions : apparence, histoires personnelles, relations avec d'autres personnages, rien ne nous est épargné, si bien que l'on croule sous les informations, certaines importantes pour l'histoire, d'autres simplement anecdotiques. D'un côté c'est sympathique, on a vraiment l'impression de vivre à Kindle County et de connaitre ses habitants, un peu comme s'il s'agissait de nos voisins, mais d'un autre côté cela ralentit considérablement le rythme de lecture, ce qui est plutôt dommageable pour un thriller. Le côté "technique" du roman m'a également rebutée ; s'il est très intéressant de découvrir les dernières méthodes d'investigations scientifiques et de savoir qu'il est maintenant possible de distinguer des jumeaux par leur ADN, les explications de l'auteur sont néanmoins trop compliquées et risquent de perdre bon nombre de lecteurs : pour ma part je n'ai pas tout compris et j'ai fait comme Tim Brodie, le détective privé : j'ai attendu que l'on me résume les résultats des analyses scientifiques. 
Concernant les points positifs, j'ai bien aimé que l'histoire se déroule parmi la diaspora grecque, peu présente dans les romans, et la référence au mythe de Castor et Pollux. Il y a également la succession d'indices troublants, de fausses pistes et de retournements de situation qui maintiennent le suspense jusqu'aux dernières pages. Si j'ai résolu l'essentiel de l'énigme dès le premier tiers du roman, la machination me semblait tellement improbable que j'ai longtemps cru que je n'avais pas découvert le fin mot de l'histoire. Par contre impossible de dire si j'ai tout compris grâce à ma longue habitude de ce genre de lecture, grâce à ma méfiance (pour ne pas dire paranoïa) naturelle ou à cause d'un léger manque de subtilité de l'auteur... 
 
 
Note :

7/10.



2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, dans mes souvenirs c'était un bon thriller au thème prometteur, mais le tout était flou, complexe à suivre et un peu too much.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as gardé de bons souvenirs ;-) C'est mon premier roman de Scott Turow, je ne sais pas si les autres sont du même acabit...

      Supprimer