mardi 19 août 2014

Tristesse de la terre. Une histoire de Buffalo Bill Cody, d'Eric Vuillard

Fiche technique :
 
Auteur : Eric Vuillard
Titre : Tristesse de la terre : une histoire de Buffalo Bill Cody
Editeur / Collection : Actes Sud / Un endroit où aller
Nombre de pages : 144
Date de parution : Août 2014
 
 
Quatrième de couverture :
 
« Alors, le rêve reprend. Des centaines de cavaliers galopent, soulevant des nuages de poussière. On a bien arrosé la piste avec de l'eau, mais on n'y peut rien, le soleil cogne. L'étonnement grandit, les cavaliers sont innombrables, on se demande combien peuvent tenir dans l'arène. C'est qu'elle fait cent mètres de long et cinquante de large ! Les spectateurs applaudissent et hurlent. La foule regarde passer ce simulacre d'un régiment américain, les yeux sortis du crâne. Les enfants poussent pour mieux voir. Le cœur bat. On va enfin connaître la vérité. »
 
 
Critique :
 
J'ai pu lire ce livre en avant-première dans le cadre de l'opération "Explorateurs de la rentrée littéraire 2014". Je remercie pour cela le site lecteurs.com et les éditions Actes Sud.

Dans Tristesse de la terre, Eric Vuillard nous plonge dans l'envers du décor du "Wild West Show", célèbre spectacle de Buffalo Bill qui fut produit dans de nombreux pays en cette fin de XIXème siècle. Chaque chapitre, illustré d'une photographie d'époque, nous éclaire sur un point en particulier : la vie de William Cody (alias Buffalo Bill), le sort des indiens d'Amérique, la mise en scène et les tournées du "Wild West Show"...
Avec une écriture intelligente et agréable à lire, l'auteur nous entraine dans un récit passionnant et bouleversant qui aborde de nombreux thèmes : entre reconstitutions de batailles, travestissement de l'histoire et mise en place de spectacles de masse, vous apprendrez assurément beaucoup.
 
 
Notation :
 
8/10.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire