lundi 8 juillet 2013

Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue, de Cécile Duquenne

Fiche technique :
 
Auteur : Cécile Duquenne
Titre : Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue
Série / Volume : Les Nécrophiles Anonymes, volume 1
Editeur / Collection : Voy'[el] / Fantastique
Nombre de pages : 190
Date de parution : Avril 2012


Résumé :

L'existence paisible de Népomucène, préposé à la morgue, est bouleversée lorsqu'un tueur en série se met à sévir. Le croque-mort craint fort d'être le prochain sur la liste. Bob, son ami de longue date, un vampire de près de cent cinquante ans, décide aussitôt de mener l'enquête, persuadé que ces meurtres ne sont pas le fait d'un être humain.
Népomucène ne quitte pas Bob d'une semelle, inquiet de le voir aller au-devant du danger. Au fil des découvertes, sur la nature de l'assassin comme sur celle de son ami, l'employé des pompes funèbres voit leur relation évoluer...
 
 
Critique :
 
Ne vous fiez pas à la couverture du livre, ceci n'est pas un roman de bit-lit classique. Ici point d'héroïne sexy qui lutte contre les forces obscures tout en tombant amoureuse de l'un de ses représentants. Le héros est un "Monsieur tout le monde", qui fuit les belles jeunes femmes depuis qu'une ex-petite amie a essayé de le lobotomiser pour lui voler son âme. Employé de nuit à la morgue, il s'est lié d'amitié avec Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère, alias Bob, le vampire qui vit dans l'une des chambres froides et Edgar, retraité de la morgue et taxidermiste passionné. Ensemble ils boivent des bières, analysent Buffy contre les vampires, et accessoirement chassent le loup garou meurtrier.
L'histoire est pleine d'humour, il y a de très bonnes idées : des tentatives diverses et variées de réanimation d'animaux morts par Bob et Népomucène, un vampirroquet qui répète inlassablement la même phrase depuis des dizaines d'années au grand désespoir de son propriétaire, un fan de taxidermie qui veut naturaliser vampires et loups garous, un héros maladroit et empoté ... L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, mais rien de bien gênant, cela permet de faire connaissance avec les personnages.
 
 
Notation :
 
7,5/10. Un démarrage un peu lent, mais j'ai hâte de découvrir la suite.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire