mardi 23 janvier 2018

Que s'est-il passé au café littéraire France Loisirs ?

Samedi 20 janvier, France Loisirs Lyon Part Dieu organisait son premier café littéraire dans le cadre de La nuit de la lecture. J'ai animé cet événement en compagnie de Sandrine du groupe Les Gones du Noir et de Florence de Les lectures à FLO. Ce fut un chouette moment, intéressant et convivial. Nous avons parlé coups de cœur, il y a eu une lecture de nouvelle policière, un éditeur et deux auteurs sont venus présenter leurs travaux.

   
  
Photographies © Andrée la papivore, France Loisirs, Sandrine Beligand et Florence Grisot Marteau


Les éditions AO
 
Jean-Luc Tafforeau était là pour nous présenter le catalogue des éditions AO - André Odemard. Cette petite maison d'édition villeurbannaise publie essentiellement du polar et des récits d'expérience, en misant sur l'authenticité, l'émotion et l'humour. Je l'ai découverte il y a quelques années avec la série du Commissaire Séverac de Jacques Morize, une série policière lyonnaise sympathique en diable.


Les auteurs présents

Deux auteurs se sont portés volontaires pour ce premier café littéraire : Henry Carey et Thierry Sportouche. Ils nous ont présenté leurs écrits avec passion et humour.
 
Henry Carey a publié deux romans aux éditions AO : Six yaourts nature et Chambre noire, nuits blanches. J'ai lu le premier, dont j'ai apprécié la structure narrative, et le second m'a fait de l'œil tout l'après-midi... Je l'achèterais à la première occasion, c'est certain.

https://andree-la-papivore.blogspot.fr/2017/07/six-yaourts-nature-par-henry-carey.html    https://www.ao-editions.com/catalogue_chambre_noire.htm


Thierry Sportouche a quand à lui publié de nombreuses nouvelles, essentiellement policières. Il nous en a lu une intégralement, extraite de son dernier recueil Océane. J'ai déjà eu l'occasion de lire et chroniquer deux de ses recueils (ICI et LA) et de l'interviewer (ICI), c'est toujours un plaisir de discuter avec lui.
 
    https://www.babelio.com/livres/Sportouche-Oceane/910879



Le partenaire gourmand

Columbus Café & Co nous a offert de délicieux mini-muffins, des cafés aromatisés et une boisson fruitée très rafraichissante. Un régal, parfait pour grignoter tout en parlant littérature !

 



Les livres dont nous avons parlé

Un petit clic sur la couverture du livre vous transportera sur sa fiche éditeur ou sur sa chronique si je l'ai lu.

Romans policiers / Thrillers

http://www.franceloisirs.com/romans-policiers/l-ombre-et-sa-lumiere-fl10026742.html    http://www.franceloisirs.com/thrillers/charade-fl00649231.html    http://www.franceloisirs.com/romans-policiers/ne-la-reveillez-pas-fl10041317.html    http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2015/06/yeruldelgger-de-ian-manook.html    http://www.albin-michel.fr/ouvrages/les-temps-sauvages-9782226314628    http://www.albin-michel.fr/ouvrages/la-mort-nomade-9782226325846    https://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=454&ID_auteurs=253    https://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=614&ID_auteurs=253    https://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=773&ID_auteurs=253    http://preludes-editions.com/mala-vida-9782253191162    http://preludes-editions.com/guerilla-social-club-9782253107859    http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Sueurs-Froides/Dust    http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Sueurs-Froides/Quand-la-neige-danse    http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Sueurs-Froides/Recidive


Littérature contemporaine

http://www.franceloisirs.com/romans/en-ton-ame-et-conscience-fl10038017.html    https://andree-la-papivore.blogspot.fr/2018/01/les-beaux-lendemains-de-saint-chanas-de.html    http://www.franceloisirs.com/romans/mais-je-sourirai-a-la-vie-fl10083227.html 


Roman historique

https://andree-la-papivore.blogspot.fr/2017/02/la-vie-volee-de-martin-sourire-de.html


Roman fantastique

https://andree-la-papivore.blogspot.fr/2017/07/la-maison-bleu-horizon-de-jean-marc.html


Témoignage
 
https://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=779&ID_auteurs=413
 
 
Bandes dessinées
 
    http://www.franceloisirs.com/bd/millenium-tomes-3-4-fl00875864.html   
 
 
Voilà qui conclut ce premier café littéraire. J'ai beaucoup aimé ce moment de partage, l'ambiance était  vraiment sympathique... à tel point que l'on songe à recommencer l'expérience rapidement 😉 Si cela se concrétise serez-vous présent ?
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire