jeudi 7 décembre 2017

La guerre à la politesse est un combat sans merci !, par Gaspard De Lalune

Fiche technique :

Auteur : Gaspard De Lalune
Titre : La guerre à la politesse est un combat sans merci !
Editeur : Les éditions Textuel
Nombre de pages : 64
Date de parution : Octobre 2017


Quatrième de couverture :

Ce livre réjouissant combine avec panache humour et graphisme.
Entre pop culture et esthétique Belle Époque, il présente de vraies / fausses planches encyclopédiques, publicités et gravures anciennes malicieusement détournées au service de jeux de mots pas toujours polis.
Alors imposteur ou génie méconnu ? Suivez Gaspard De Lalune, artiste Dada prolifique, dans ses très visuels calembours délicieusement absurdes et franchement impertinents.


Avis :

Tout est dit, ou presque, dans la quatrième de couverture. Si vous êtes à la recherche d'un cadeau de Noël original n'allez pas plus loin, La guerre à la politesse est un combat sans merci ! est fait pour vous !
 
La guerre à la politesse est un combat sans merci ! est un très bel album grand format, avec couverture cartonnée et verni sélectif, composé de planches toutes plus jouissives les unes que les autres. Sous forme de publicités anciennes ou de planches encyclopédiques de style Deyrolle (vous savez, ces planches murales que l'on pouvait trouver dans les salles de classes il y a quelques décennies) l'auteur nous propose une multitude de calembours. Certains jeux de mots sont plus fins que d'autres, ou de meilleur goût, mais tous sont extrêmement travaillés et donnent à réfléchir. Expressions détournées, références cinématographiques ou musicales, parfois historiques, ces calembours font appel à la pop culture. Pour schématiser, si vous connaissez les Beatles et les X-Men vous n'aurez pas de problèmes de compréhension. La plupart des jeux de mots sont à base d'homophonies, donc si vous ne les comprenez pas lisez-les à voix haute, vous saisirez ainsi plus facilement les astuces et les références 😉
Pour ma part ces calembours m'ont beaucoup fait rire. Certains m'ont vraiment donné du fil à retordre mais j'ai passé de bons moments à tenter d'en saisir les subtilités. C'est absurde, parfois débile, mais qu'est-ce que ça fait du bien !
 
Gaspard De Lalune signe donc ici un très bel album original et convivial (je ne vous raconte pas les délires en famille pour tenter de comprendre certains jeux de mots !) qui se déguste petit à petit. Vous allez sourire, vous allez rire, et surtout vous allez faire travailler vos cellules grises.
 
Une image valant mieux que mille mots, voici quelques extraits de La guerre à la politesse est un combat sans merci !. Vous excuserez la qualité moyenne des photographies, l'album est trop grand et trop beau pour que je puisse le scanner sans dommages... Un petit clic sur chaque illustration la fera apparaitre en grand format. Profitez-en bien 😊


   
 
 
   
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire