vendredi 15 décembre 2017

Andrée la papivore a testé : La visite guidée "Sorcellerie et occultisme à Lyon"

Aujourd'hui je vais vous parler d'une visite guidée que j'ai faite il y a quelques semaines. Outre le fait qu'elle est passionnante, elle est organisée par un auteur lyonnais que vous connaissez peut-être : Nicolas Le Breton. Son dernier roman, Sherlock Holmes aux Enfers, vient de sortir, mais il est également l'auteur du diptyque Les âmes envolées / Les cœurs enchaînés, de la trilogie La geste de Lyon et de Grands criminels lyonnais.
 
Quelques titres de Nicolas Le Breton
 
Cette visite guidée a lieu régulièrement, une fois par mois cet hiver, puis une fois par semaine à partir de mars. Ce serait dommage de passer à côté car elle vous permet de découvrir un nouvel aspect de Lyon, sombre et mystérieux. Que vous soyez lyonnais ou simplement de passage dans notre belle ville je vous garantis que vous l'apprécierez ! 



« Cherchons l’hérétique ! C’est sur ces mots que nous débuterons notre quête périlleuse ; guidés par Nicolas Le Breton alias Esquirol l’occultiste, nous irons débusquer les moins fréquentables des Lyonnais de l’histoire.
De l’ultime procès en sorcellerie français qui vit brûler vingt victimes, jusqu’aux hosties sanglantes de l’abbé Boullan, c’est toute une infra-sociologie qui se révèle, un miroir en négatif de notre Occident rationnel.
Car la sorcellerie est l’expression de la révolte sociale, mais aussi le véhicule de la toute-puissance de l’inconscient. Combien furent-ils, à rechercher l’inspiration divine ou démoniaque dans les horreurs et le stupre ? Combien de fêlés illuminèrent-ils la nuit des caves lyonnaises, le secret des appartements, en recherche de spiritualité, de liberté ou de pouvoir ?
»
Le ton est donné dès l'apparition de Nicolas Le Breton. Costume soigné façon XIXème siècle, chapeau rond et canne ornée d'un crâne argenté, nous n'avons pas devant nous un guide classique, mais Esquirol l'occultiste qui va nous initier aux mystères de sa ville.
Religieux pervertis, sociétés secrètes, magie ou sorcellerie, rites anciens et exorcismes, Nicolas le Breton / Esquirol l'occultiste nous plonge dans les recoins obscurs de l'histoire lyonnaise avec passion et humour. Les anecdotes sont nombreuses, illustrées par les lieux devant lesquels nous nous arrêtons ou par des projections de portraits anciens (ayant fait la visite de jour, les projections ont été remplacées par les vues d'un carnet illustré par l'auteur).
 
Il y a un travail de recherche et de documentation sérieux et exhaustif derrière cette visite, et toute l'expérience acquise par Nicolas Le Breton lorsqu'il était guide pour l'Office du tourisme de Lyon. La visite est passionnante et enrichissante, nous apprenons beaucoup sur l'histoire de la ville et cela nous permet de mieux comprendre certains faits actuels...
Moi qui aime l'histoire et les mystères, je me suis régalée ! Alors, êtes-vous prêts à tenter l'expérience ?

 
  
 
 
Informations pratiques :
 
Tarifs :
  • 13 € pour le plein tarif
  • 9 € pour les étudiants / scolaires / bénéficiaires d'aides sociales
 
Durée de la visite : 2 heures environ
 
Conditions particulières : Prévoir de bonnes chaussures de marche, il y a des pentes (goudronnées) et des escaliers (vertigineux 😉) à descendre. La visite débute sur le plateau de la Croix-Rousse et se termine à Saint Nizier, sur la presqu'île.
 
 
Renseignements :
 
 
 
 
Le flyer de la visite (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire