mardi 20 juin 2017

La mythologie viking, de Neil Gaiman

Fiche technique :

Auteur : Neil Gaiman
Traducteur : Patrick Marcel
Titre : La mythologie viking
Editeur : Au diable vauvert
Nombre de pages : 320
Date de parution : Mai 2017


Quatrième de couverture :

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’œuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.


Avis :

La mythologie nordique est de plus en plus présente dans la culture populaire actuelle : films et séries tv, jeux vidéos, bandes dessinées, comics et mangas sont peuplés de géants et de divinités scandinaves. Si les noms de Thor, Odin ou Loki nous sont familiers, ils restent néanmoins bien moins connus que les divinités gréco-romaines : à quoi ressemble le monde dans lequel ils évoluent ? quels sont leurs attributs ? qu'en est-il de leurs histoires et de leurs relations ? L'auteur anglais Neil Gaiman répond à toutes ces questions - et bien d'autres - dans cet ouvrage passionnant et d'une grande accessibilité.
 
J'ai adoré cette Mythologie viking de Neil Gaiman ! L'ouvrage (dont je trouve la couverture magnifique, avec relief et vernis sélectif) se présente comme un recueil de nouvelles. De "Avant le commencement" à "Ragnarok : le destin final des dieux", une quinzaine d'histoires plus ou moins longues nous font découvrir un univers nordique extrêmement riche et varié : neufs mondes traversés par Yggdrasil, le plus parfait, le plus beau et le plus haut de tous les arbres, des créatures étranges et fabuleuses, des nains et des géants, des artefacts aux pouvoirs immenses et bien entendu des divinités immortelles (ou presque), impulsives et caractérielles, qui s'entraident ou se combattent au gré de leurs humeurs.
La plume de Neil Gaiman est très agréable à lire. Il a réussi à redonner vie à des mythes plusieurs fois centenaires, à moderniser leur style sans les dénaturer. Les histoires sont vives et "punchy", on y trouve des personnages inoubliables, de l'humour et de la mauvaise foi, des quêtes et des aventures dans des paysages grandioses. Que demander de plus pour s'évader intelligemment ? Une introduction nous présente le projet de l'auteur, et un glossaire nous aide à nous remémorer qui est qui et qui fait quoi dans cette saga haute en couleurs.
 
Un immense merci aux éditions Au diable vauvert pour cette très belle découverte, je me suis régalée.
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Faut-il avoir lu American Gods pour s'intéresser à celui-ci ou sont-ils indépendants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux ouvrages sont indépendants Guenièvre, ici l'auteur nous amène aux sources de la mythologie nordique :-)

      Supprimer