mercredi 7 juin 2017

La dernière licorne, de Tobby Rolland

Fiche technique :
 
Auteur : Tobby Rolland
Titre : La dernière licorne
Editeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 594
Date de parution : Mai 2017
 
 
Quatrième de couverture :
 
Turquie, marché d'Igdir. Aman, la fillette kurde dont la famille est gardienne millénaire du mystère de l'Ararat, n'aurait pas dû accepter cette licorne en bois... Elle savait que c'était interdit.
Melbourne, Parlement mondial des religions. Un rapport secret est alarmant : les glaces du mont Ararat fondent inexorablement. L'« anomalie d'Ararat », cette forme détectée au cœur du glacier, est-elle « la » preuve que l'arche de Noé s'y est échouée comme le racontent la Torah, la Bible et le Coran ?
Arménie, Etchmiadzine. Quatorze mercenaires font irruption dans la cathédrale pour s'emparer d'une relique inestimable : un fragment de l'arche. Leur but : ne laisser aucun témoin. C'est le déclenchement d'une vague de meurtres aux quatre coins du monde.
Vatican, enfer de la Bibliothèque apostolique. Zak Ikabi, ethnologue et aventurier, a moins de trois minutes pour photographier l'original du sulfureux Livre d'Enoch. Quel secret, dont dépend l'avenir de toutes les religions, relie les mythes de l'arche, du Déluge et des licornes ?
Université de Toulouse-Le Mirail, laboratoire du DIRS. La glaciologue Cécile Serval se trouve nez à nez avec Zak, venu lui dérober son rapport secret. C'est le début d'une course qui nous emporte de l'Arménie au Vatican, du Nakhitchevan à Hong Kong... Pour s'achever sur les flancs de l'Ararat...
Là où la vérité dépasse l'imagination.
 
 
Avis :
 
Le bandeau de ce roman annonce fièrement "Le thriller de votre été" ! En général ce genre d'affirmation ne me convainc pas vraiment, cela me rend plus critique dans ma lecture et j'en ressors souvent plutôt déçue... Il n'en est rien ici, j'ai adoré ce thriller ésotérique ! C'est assurément une lecture idéale pour les vacances, avec tous les ingrédients qui en feront, je l'espère, l'un des hits de l'été 2017 : un mythe universel, un secret millénaire, un complot interconfessionnel, une chasse au trésor dans le berceau de l'humanité, des courses-poursuites et des révélations, bref tout ce qu'il faut pour vous faire voyager, frissonner et vibrer cet été.
 
Il existe, partout dans le monde, qu'importe la religion pratiquée, le mythe d'un déluge dévastateur déclenché par des puissances supérieures pour purifier l'humanité. Depuis l'Antiquité, le sommet du mont Ararat est considéré comme le lieu où reposent les reste de l'Arche de Noé. Partant de cette idée, Tobby Rolland nous livre un récit passionnant au rythme trépidant.
Nous suivons Zac Ikabi, un aventurier malicieux obnubilé par les licornes, qui va entrainer dans sa quête folle deux scientifiques, Cécile Serval, athée qui refuse de croire en ces "inepties", et Arsène Parella, son directeur de recherche, plus ouvert et intrigué par cette histoire. Poursuivis par des tueurs sans pitié, par l'ordre mystérieux des Nephilim et par le Parlement mondial des religions, nos héros se lancent dans une course effrénée où chaque arrêt est dangereux, où chaque rencontre peut cacher un piège mortel... L'action est non-stop, les rebondissements sont nombreux, les révélations fracassantes et les retournements de situation inattendus ne nous laissent pas une seconde de répit. Difficile de reposer le roman une fois commencé, surtout que les courts chapitres nous incitent à tourner sans cesse les pages pour découvrir la suite. Le récit nous transporte à différents lieux et époques sans nous perdre, ce qui nous permet d'appréhender cette quête dans son ensemble, en suivant différents points de vue ou actions. Cela n'empêche pas les surprises d'être bien présentes, impossible de savoir à l'avance comment le roman va se terminer. La plume de l'auteur se lit agréablement, les explications historiques, religieuses ou scientifiques se mêlent harmonieusement aux scènes d'action. Les personnages sont bien croqués, je me suis rapidement attachée à certains d'entre eux. Je ne me suis pas ennuyée pendant cette lecture que j'ai trouvé passionnante du début à la fin, je me suis totalement laissée prendre par l'intrigue et je me suis posée beaucoup de questions (qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui relève de la fiction ?).
 
La dernière licorne est un excellent thriller ésotérique, difficile de croire qu'il s'agisse d'un premier roman. Un immense merci au site Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture palpitante.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire