Fiche technique :
Auteur : Gardner Dozois
Traducteur : Jacques Guiod
Titre : L'étrangère
Editeur / Collection : ActuSF / Perles d'épice
Nombre de pages : 262
Date de parution : Juin 2016
Quatrième de couverture :
La première fois que Joseph Farber vit Liraun Jé Genawen, il la trouva pleine de mystères. C’était durant l’Alàntene, « la Pâque du solstice d’hiver, l’Ouverture-des- Portes-de-Dûn » sur la planète Lisle. Pour l’extraterrestre, Farber bravera tous les interdits et tabous, jusqu’à se faire modifier génétiquement pour pouvoir s’unir à elle. Et pourtant, comme toutes les plus grandes histoires d’amour, leur idylle connaîtra une fin tragique...
Avis :
J'ai pu lire L'étrangère de Gardner Dozois par le biais d'un service de presse des éditions ActuSF : un immense merci à eux pour cette superbe découverte ! Je ne serais pas allée spontanément acheter ce livre en librairie (je trouve que la couverture n'est pas particulièrement belle, même si elle intrigue, et la quatrième de couverture ne m'attirait pas particulièrement), et du coup je serais passée à côté d'une très belle histoire, ce qui aurait été vraiment dommage.
Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1978, L'étrangère n'a pas pris une ride. Alors que beaucoup d'histoires de science-fiction des années 1970-1980 paraissent affreusement datées et ringardes quand on les (re)lit quarante ans plus tard, ce roman réussit le pari d'être intemporel et universel.
Histoire d'amour tragique à l'écriture soignée et poétique, L'étrangère se dévore d'une traite. Le rythme de l'histoire est assez lent, le ton plutôt mélancolique, les descriptions sont somptueuses et les émotions des différents protagonistes très bien rendues : c'est un roman d'atmosphère plus qu'un roman d'action, il vous fera réfléchir sur l'Homme et sa perception du monde qui l'entoure tout en vous divertissant avec une intrigue éminemment exotique. Il y est question de rencontre entre deux solitaires, étrangers à leurs propres mondes, de découverte et d'immersion dans une culture étrangère, de non-dits et d'incompréhensions mutuelles qui conduisent au drame... Les personnages principaux ne sont pas particulièrement attachants, mais les décors sont envoûtants, le ton est juste et l'histoire est tragiquement belle... Voilà un roman qui va me hanter longtemps !
Un conseil, ne passez pas à côté de L'étrangère sans en lire au moins quelques pages : à mon avis vous serez vite conquis...
Ton avis donne envie d'en découvrir davantage, mais il faut reconnaître que la couverture est vraiment pas terrible !
RépondreSupprimerMerci Kassyna :-) C'est vrai que la couverture n'est pas top, je n'arrive pas à m'y faire... Si tu veux en découvrir davantage n'hésites pas à faire un tour sur le site des éditions ActuSF (le lien est dans la chronique), tu pourras y lire les premières pages du roman.
Supprimer