mardi 14 juin 2016

Un tremplin pour l'utopie (recueil de nouvelles)

Fiche technique :
 
Auteurs : Estelle Faye / A.D.B. / David Chambost / Vincent Gaufreteau / Ariel Holzl / Aurélia Léon / Bruno Pochesci / Christian Chavassieux
Titre : Un tremplin pour l'utopie
Editeur / Collection : Les Indes de l'Imaginaire / Hélios
Nombre de pages : 132
Date de parution : Mai 2016
 
 
Quatrième de couverture :
 
L'utopie ! Pas de société dysfonctionnelle, pas de dystopie... Pas d'utopies conduisant à l'apocalypse ou la tyrannie verte, rouge, noire, bleue, chromée, Z, bio, etc. Pas d'enfers pavés de bonnes intentions. L'utopie : la vraie, celle qui est réalisée (va se réaliser, s'est réalisée), celle qui est viable, qui fonctionne !
Une anthologie gratuite pour le n°50 de la collection Hélios. L'utopie !
Pour faire rêver, réfléchir, donner des idées, des envies, ouvrir des voies, redonner une vision aux possibles. Car, sans utopie, la vie vaut-elle vraiment d'être rêvée ? Et aussi pour fêter le collectif éditorial à l'origine d'Hélios (ActuSF, Mnémos et les Moutons électriques), notre utopie en marche à nous !
Au sommaire, des nouvelles de 6 débutants sélectionnés par les directions littéraires de nos 3 maisons : A.D.B, David Chambost, Vincent Gaufreteau, Ariel Holzl, Aurélia Léon et Bruno Pochesci ; encadrés par deux nouvelles d'auteurs reconnus, Estelle Faye et Christian Chavassieux.
 
 
Avis :
 
Ce recueil, véritable tremplin pour de jeunes auteurs talentueux, est composé de six nouvelles retenues dans la cadre du concours Un tremplin pour l’utopie organisé l’an dernier par les Indés de l’imaginaire et de deux nouvelles inédites d’Estelle Faye et de Christian Chavassieux, les parrains du concours : 
  • Estelle Faye, Les anges tièdes
  • A.D.B., Destinée d'une nation
  • David Chambost, Les premiers jours de mai
  • Vincent Gaufreteau, Anémocratie
  • Ariel Holzl, Le jour où Dieu m'a vue nue
  • Aurélia Léon, Murmures lointains
  • Bruno Pochesci, Le moins pire des mondes
  • Christian Chavassieux, Nulle part, tout le temps
Très différentes dans leurs styles ou leurs genres littéraires, elles ont toutes su m'émouvoir, me faire rêver et réfléchir. Leur point commun ? Proposer une utopie qui fonctionne, que ce soit dans le passé au milieu des pirates, à notre époque après qu'une maladie ait décimé la population mondiale, dans un futur proche ou même très lointain grâce aux progrès technologiques. J'ai préféré certaines nouvelles aux autres (j'ai notamment adoré Le moins pire des mondes de Bruno Pochesci), mais toutes sont de qualité, les jeunes auteurs n'ont rien à envier à Estelle Faye et Christian Chavassieux.
 
Je ne vais pas détailler ces nouvelles car elles sont très courtes, je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir l'une après l'autre. Ce recueil est offert pour l’achat de 2 titres de la collection Hélios (ICI ou chez votre libraire préféré), profitez-en, vous ne le regretterez-pas !
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire