dimanche 1 novembre 2015

Challenge "Gourmand #4"



J'avais adoré le challenge "Gourmand #2" où le but était de débusquer du chocolat dans nos lectures, et le challenge "Gourmand #3" dédié au thé... Voici leur successeur, "Gourmand #4", toujours organisé par titepomme sur le site Livraddict.
 
 
Le principe :
 
Lire, tout simplement, et au gré de nos lectures débusquer les aficionados du vin.
Pour gagner un point, il faudra signaler la phrase et le livre dans lequel nous l'avons trouvé. Un seul point ou une seule mention par livre.
Les albums, mangas, BD et ebooks comptent également. Par contre pas les livres de recettes !! ^_^
Le mot vin doit être nommé textuellement (en tant qu'aliment bien évidemment, dans son sens culinaire et gustatif).
 
 
Durée :
 
Du 1er novembre 2015 au 30 avril 2016.
 
 
Inscription :
 
Sur le forum Livraddict, dans le fil de la discussion.
 
 
Vous trouverez ci-dessous mes lectures effectuées dans le cadre de ce challenge, avec la phrase adéquate :
 
 
 

« De multiples servants des torches servaient le festin sur des plateaux de fer noir et disposaient sur la longue table des cèpes à la crème, des vesses-de-loup subtilement aromatisées, des limaces enrobées de bacon, des escargots frits, un rôti de grotteporc venu du cellier royal du Verhomme, du pain aux champignons chaud, et mille autres mets accompagnés d'un vin vert dans lequel se débattaient des vers d'épice. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 


« Quel vieux barbon celui-là ! s’exclame la patronne en versant du vin aux hommes. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 
« Pendant que le roux commandait pour tous la formule à cinq dollars dix cents, un hamburger et un verre de vin, Neville s’attarda sur le drapeau des États-Unis qui pendait au plafond, accroché là après le 11 septembre 2001. »
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

« Il me propose du vin que je n'ai aucune intention de refuser. »


















 

 

 

 
 


 

« Sheemina February, un verre de vin dans la main droite, se tenait pieds nus devant la fenêtre panoramique et regardait les ténèbres. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



« Adieu foie gras et caviar sur farandole de salades. Adieu vins liquoreux et champagnes coûteux. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

« Les pierres blanches prenaient çà et là quelques tons plus sanguins, et le sable mêlé de bière et de vin dégageait des fragrances de fête entre les lupanars. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 















 
 


« Elle entra avec deux verres de vin dans la pièce pour laquelle Jeremy ne trouvait plus de nom depuis la rénovation. Avant c'était le salon. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 


















« J’eus tout juste le temps d’empaqueter les quelques affaires nécessaires à un séjour d’une nuit et, avant que le soleil ne soit couché, nous nous trouvâmes dans une agréable auberge, à dîner d’un gigot de mouton à la sauce à la menthe arrosé d’une bouteille d’un vin clairet très décent. »











 
 
« Sans lui répondre, je dégustai la première gorgée, le vin était fort, puissant, à l’image de ce que je vivais à cet instant. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 



« Son corps ne réagit pas, il se laisse faire ; elle est sans doute fatiguée de sa soirée, peut-être un peu grisée des quelques verres de vin qu'elles auront bus. »  
 
 
 
 












« Comme s'il était pris en faute, Jérôme avala de travers. Un spasme lui fit recracher la moitié du vin. »












 
 
« Marty se dirigea donc vers Tom Edwards qui était plongé dans une discussion sur les vins français avec les serveurs. »















« Plus tard, si j'ai vécu dans le faste, c'était pour lui marcher dessus et prouver ainsi que tout ce qui a un prix ne mérite pas d'être sanctifié, qu'aucun graal ne saurait élever une gorgée de vin au rang d'une potion magique, que l'on soit couvert de guenilles ou de soie, on n'est jamais que soi... et je suis Kadhafi, souverain aussi bien sur un trône qu'assis sur une borne kilométrique. »









 
 
« "Les caméras t’adorent", lui avait déclaré un soir Juliane pendant l’inévitable after, sous l’effet de la chaleur, du vin et de l’adrénaline qui coulaient à flots comme le champagne, avant d’ajouter : "Et moi aussi." »
 











 
 
 
« Jean-Yves et Sandrine vont tenter de leur troquer quelques litres de vin contre des crabes royaux, appelés "centollas". »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Depuis le départ de son père, elle lui ordonnait souvent d'aller à la boutique échanger des patates douces séchées contre du vin. Une seule gorgée la rendait ivre et elle se mettait alors à le battre, le pincer, le mordre... »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



« C'est le moment qu'Alice préfère : après la messe, tous trois s'enferment dans la sacristie et éclusent une ou deux bouteilles de vin de messe en évoquant le bon vieux temps, sous prétexte de confession. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


« Je n'aurais jamais pu imaginer que le chemin serait si court, qu'il y aurait un chemin, un raccourci entre les salles d'interrogatoire et la pièce moisie du commissariat où depuis hier je ne cesse de dessiner l'arbre généalogique de ma famille, les lignes de mes pensées et de mes errances, les combinaisons du temps et de l'espace, pour justifier mon parcours et reconstituer la scène, pour qu'on comprenne mon désir subit d'avoir frappé l'homme, un de ces immigrés, avec une bouteille de vin. »









« Plus tard dans la soirée, quand l’air serait devenu un peu plus respirable, elle s’installerait sur sa véranda avec une bouteille de vin blanc qu’elle aurait préalablement mise à rafraîchir, un bon livre et ses chats, et, face à elle, le soleil prendrait tout son temps pour se coucher, dans la paix dorée des soirs d’été. »







 










 
 
 
« Munie d'un verre de vin dans une main et d'un joint dans l'autre, Harriet ne semblait pourtant ni saoule ni défoncée. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  


« Je m'assieds en boudant et sirote mon vin rouge, quoique siroter ne soit pas vraiment le terme approprié si j'en crois la vitesse à laquelle le contenu descend. Pourquoi la deuxième bouteille de vin se vide systématiquement plus vite que la première ? »














« Il en dessine les contours avec ses lèvres, qui sourient toujours, puis boit une nouvelle gorgée de ce vin rouge des coteaux de la région, corsé et rustre. »
 














« Il boit une gorgée de vin et répond posément. »















« Gino loucha sur la bouteille de vin blanc et décida qu'il aviserait le moment venu. »
















« Dédé n'avait pas la moindre idée de la signification du mot séculier et ne voyait pas le rapport entre Jésus et le petit rouge, mais il comprit qu'il avait le droit de siffler une demi-bouteille de vin pour accompagner le sandwich, au nom du Christ. »











 


« Certains d’entre eux avaient eu une mère prostituée ou droguée, un père violent ou absent, ou tué pendant le braquage d’un magasin de vins et spiritueux. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

« A présent, l'hiver était tout proche et M. Berger continuait ses promenades ; mais à cause de la lumière déclinante et du froid de plus en plus vif, il ne s'arrêtait plus pour lire. Ce qui ne l'empêchait pas de toujours avoir un volume sur lui, car il passait chaque soir une petite heure à bouquiner au Crapaud Tacheté devant un verre de vin ou une pinte de blonde. »











« Il termina son dîner et son vin puis parcourut les allées de sa bibliothèque en admirant tous ses ouvrages. »
















« Elle a mis du Stilnox dans son verre de vin et quand le type s'est assoupi, elle a aspergé la chambre avec de l'essence et y a mis le feu. »













 
 
« Nous bûmes du vin chaud, pour le plaisir. »


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  



« La dernière fois que j'ai mixé champagne, vin et gin, j'ai passé mon dimanche dans mes toilettes : une expérience que je ne tiens nullement à revivre. »















« Le vieil homme refusa de goûter le marcassin ou la blanquette de veau. Il bouda le vin épicé et même l'agneau. »















« Avec mes doigts qui ne savent plus calculer, je trace leurs initiale d'un trait de sucre, je tire le vin capiteux que Papa engloutira pour faire passer notre famille. »















« Le moine envoya d'un geste sec une gorgée de vin au fond de sa gorge pour éviter de sentir son aigreur sur son palais. »





























« Et c'était parti. Une vodka pour Elise, une cerise pour Jorg, et pour moi un verre de vin. »

























« Tracy redescendit et retrouva son mari dans la cuisine, la table mise pour deux et une bonne bouteille de vin. Une délicieuse odeur de gratin lui ouvrit l'appétit. »














« Impassibles, les serviteurs se glissaient parmi les convives, distribuaient coupes de vin de Loire, lait d’amandes salées, vin de mûres ou de roses. »















« La jeune femme s'installe dans un transat, sur la terrasse avec vue sur l'océan, et se laisse aller au plaisir de l'instant, un verre de vin à la main. »













 
 
« Le lendemain matin, les gardes ouvrirent la porte et trouvèrent le serviteur et le pharaon tous deux morts, un verre de vin vide encore serré dans la main froide et raide du pharaon. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 















« Nantie du pactole offert par la patricienne, elle avait acheté de la viande, des légumes, du vin et quelques gourmandises sucrées pour le dessert. »














« Les deux amis s'installèrent avec nous quelques instants plus tard, Corben chargé d'un plateau roboratif, charcutailles et vin rouge, accompagné d'une tasse de tisane destinée à son compagnon. »

 













« Quand on demandait à Benito de mettre un peu d'eau dans son vin de canne, de la nouvelle génération, les seuls rappeurs qui trouvaient grâce à ses yeux étaient Kery James, Booba ou Rohff. »














« La rue longe le Clos-Montmartre, ces vignes vieilles de plus de onze siècles qui continuent avec une constance honorable à donner un vin médiocre dont les Parisiens se plaisent à vanter l'existence... sans toutefois oser prétendre qu'il est bon. Il y a une limite à tout, même au snobisme le plus outrancier. »




















BILAN : 55 vins découverts dans mes lectures en 6 mois (11 en BD et 44 en romans), on peut dire que les héros de papier savent prendre soin de leur santé ! Même si je n'arrive "que" troisième au classement, je me suis bien amusée pendant ce semestre à traquer les verres de vin dans mes lectures :-)

 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire