vendredi 5 septembre 2014

Le maître des livres volume 1, d'Umiharu Shinohara

Fiche technique :
 
Auteur : Umiharu Shinohara
Série / Volume : Le maître des livres, volume 1
Editeur : Komikku Editions
Genre : Seinen
Nombre de pages : 224
Date de parution : Août 2014
 
 
Résumé :
 
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière", vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.
 
 
Critique :
 
On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes". Mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre.

 
J'ai découvert ce manga par hasard, en flânant dans les rayons de ma librairie préférée... La jaquette a attiré mon regard et, en amoureuse des livres que je suis, je ne pouvais qu'être séduite par le résumé.
A la lecture, ce manga ne m'a pas du tout déçue. Le dessin est agréable, clair et tout en finesse. Le scénario par contre n'est pas très original ; en effet, chaque chapitre se déroule plus ou moins de la même manière : une personne un peu "paumée" (employé au bout du rouleau, petite racaille, mère stressée, etc.) entre par hasard dans la bibliothèque, après quelques discussions Mikoshiba (le bibliothécaire irascible) lui tend un livre, la personne devient accro à la lecture et s'ouvre au monde. La trame générale peut paraître simpliste, mais c'est vraiment bien réalisé, intelligent et plein de bons sentiments, la lecture en est un vrai moment de plaisir.
Ce qui m'a fait adorer ce manga, ce sont toutes ces références à la littérature jeunesse qui parsèment le volume. J'ai appris de nombreuses anecdotes sur des auteurs tant japonais qu'occidentaux, j'ai découvert des titres inconnus et j'ai ressenti une immense envie de me plonger dans la littérature de mon enfance. Ce manga est un véritable hymne à la lecture !
Les volumes 1 et 2 étant sortis en même temps, j'irai voir dès demain si cette excellente première impression se confirme avec la suite...
 
 
Notation :
 
8,5/10
 
 
Pour vous imprégner du style de ce manga, voici une petite illustration de Mikoshiba, le bibliothécaire passionné :




6 commentaires:

  1. Il a l'air bien. Je garde en tête le titre, si jamais je tombe dessus dans une librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de terminer le second volume, je reste sur ma première impression : c'est une très bonne série :-)

      Supprimer
  2. C'est le genre qui me plait bien, mais je viens de vérifier, et ma biblio ne l'a pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manga vient de sortir (28 août), c'est un peu tôt pour qu'il soit déjà en bibliothèque. Peut-être pourrais-tu leur en suggérer l'achat ? C'est ce que je fais avec la médiathèque près de chez moi, ils sont plutôt demandeurs d'avis de titres à acheter... parfois ça marche, parfois non, selon s'ils estiment que le livre risque d'être emprunté souvent ou non.

      Supprimer
  3. Il a l'air super ! J'avais vu passer la couverture dans des magazines ou sur la blogosphère mais je ne connaissais pas l'histoire. Je me le commande ;)

    RépondreSupprimer