jeudi 2 janvier 2014

Tapis rouge, de James Patterson et Marshall Karp

Fiche technique :

Auteur : James Patterson et Marshall Karp
Titre : Tapis rouge
Série / Volume : NYPD Red, volume 1
Editeur / Collection : L'Archipel / Suspense
Nombre de pages : 332
Date de parution : Janvier 2014


Résumé :

À Manhattan se déroule un festival de cinéma, Hollywood sur Hudson. New York regorge de célébrités du 7e art et la foule se presse chaque soir autour du tapis rouge pour apercevoir les stars.
Les autorités ont confié au NYPD Red - une unité d'élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les intérêts des VIP - le soin d'assurer la sécurité du festival.
Manque de chance pour l'inspecteur Zach Jordan et sa nouvelle partenaire - et ancienne petite amie -, la superbe Kylie MacDonald, un producteur mondialement connu meurt empoisonné dans la salle à manger du Regency avant même l'ouverture du festival. Puis c'est un acteur vedette qui est assassiné en plein tournage... La ville est en émoi. D'autant que le tueur semble avoir planifié chaque meurtre avec une minutie diabolique, comme s'il s'agissait du scénario d'un blockbuster...
Zach et Kylie n'ont pas de temps à perdre. Il leur faut arrêter le tueur avant que les tapis ne deviennent tous rouge... sang !


Mon avis :

Il y a une dizaine d'années, j'adorais les romans de James Patterson, notamment sa série Alex Cross. Et puis je me suis lassée, sans trop savoir pourquoi... Fin décembre 2013, j'ai eu la surprise de recevoir ce nouveau roman en avant-première (un grand merci aux éditions de l'Archipel) ; c'est donc toute excitée que j'en ai attaqué la lecture.
L'idée de départ est très bonne, le rythme est soutenu, notamment grâce à un texte simple, peu de descriptions, beaucoup de dialogues (pas mal d'humour en prime) et des chapitres courts. Malheureusement, cela ne suffit pas à faire un bon roman. Les personnages sont stéréotypés, sans aucune profondeur ; les discours sont convenus ; il y a de l'action et de nombreux rebondissements, mais on est loin du "rythme effréné" promis par la quatrième de couverture...
A mon avis, ce roman aurait fait un très bon scénario de téléfilm. Dommage qu'au final ce ne soit qu'un policier "moyen". Pas désagréable à lire, mais pas inoubliable.


Notation :

7,5/10.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire