jeudi 29 août 2013

Tartes aux pommes et fin du monde, de Guillaume Siaudeau

Fiche technique :
 
Auteur : Guillaume Siaudeau
Titre : Tartes aux pommes et fin du monde
Editeur : Alma Editeur
Nombre de pages : 150
Date de parution : Août 2013
 
 
Résumé :
 
Dans une ville de province aux faux airs de Far West un garçon tendre et curieux découvre qu'il n'est pas le seul à se sentir isolé.
Un garçon et une fille s'éprennent tandis que la caissière cherche laborieusement le code-barres d'une boîte de maquereaux.
Il s'attache à un collègue en manutentionnant des palettes de conserves pour animaux.
Puis il remercie la propriétaire de son petit appartement pour la tarte aux pommes qu'elle lui apporte.
En un mot il apprécie la vie telle qu'elle est.
Mais, s'il a bien compris que les chiens ne volent pas – contrairement aux claques – il ignore encore l'usage que l'on peut faire d'un revolver.
 
 
Critique :
 
Un jeune homme rencontre une femme, ils s'aiment puis la femme le quitte. Ecrasé par la solitude, l'homme achète un flingue pour avoir de la compagnie. Petit à petit, il ne sort plus sans son arme. La dépression s'installe et l'homme navigue entre la monotonie de son existence et les souvenirs d'une enfance passée entre une mère absente et un père alcoolique. Comment se terminera cette situation sous tension ? Réponse dans les dernières pages du roman...
Le style est lent, plein de métaphores amusantes, il colle bien au caractère du héros / narrateur. Le roman se lit rapidement, avec facilité. Je pense cependant qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, il lui manque un petit quelque chose pour y arriver...
 
 
Notation :
 
7/10.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire