mardi 8 juillet 2014

Louange des mousses, de Véronique Brindeau

Fiche technique :

Auteur : Véronique Brindeau
Titre : Louange des mousses
Editeur / Collection : Philippe Piquier / Japon
Nombre de pages : 96
Date de parution : Mars 2012


Quatrième de couverture :

C'est bien au Japon que l'on cultive et admire les mousses modestes, que l'Occident ignore si souvent. En elles se lisent pourtant l'éternité des dieux, la constance du cœur, l'accord avec le temps qui passe et se dépose sur les pierres. Entrer dans l'univers des mousses, c'est accéder aussi à ces valeurs fondamentales de l'esthétique japonaise : sobriété, naturel, goût pour la patine et les marques du temps que l'on nomme sabi, simplicité élégante et teintée d'archaïsme, doublée d'un attrait pour la quiétude et le retrait du monde que l'on nomme wabi.
C'est à un voyage que nous convie ce livre : voyage dans des paysages de mousses, voyage intérieur autant que poétique dans les jardins du Japon, tant il est vrai que la langue japonaise donne aussi aux nuages, aux îles des jardins, à leurs lanternes de pierre comme aux mousses, ces noms qui enchanteront les lecteurs français.


Critique :

A Yoshino
sur la cime du mont Aoné
le tapis de mousse
qui donc l'aura tissé
sans trame ni chaîne
Anthologie du Manyôshû, livre VII, poème 1120.
 
Cet essai est une invitation à la flânerie au milieu de jardins japonais... mais pas n'importe quels jardins : les jardins de mousses. Aidée de citations, haïkus et autres poèmes, l'auteur nous fait découvrir ces végétaux peu appréciés en Europe. Classification végétale, linguistique, courants architecturaux, histoire du Japon, us et coutumes, tout est mis en œuvre pour nous faire découvrir et aimer les mousses. Mis en valeur par une dizaine de photographies - certaines sont superbes - le texte, qui se veut à la fois didactique et poétique, est néanmoins parfois difficile à lire. Dommage, car du coup l'immersion dans ces jardins contemplatifs n'est pas totale...


Notation :

6/10.




1 commentaire: